Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gouvernance, Droits humains et la condition sociales du citoyen habitant Fizi-Itombwe yetu
28 décembre 2013

Jeudi, le 25 Juillet 2013 Les FARDC prouvent à suffisance en quoi elles sont capables dans la défense de la patrie !!!


Au regard de la récente correction infligée aux éléments rwandais du M23 par les forces armées de la RDCongo (FARDC), le peuple Congolais en général, plus particulièrement la population de la Région Fizi-Itombwe yetu, salue les efforts des FARDC dans la défense de la patrie et les encourage de ne pas faillir en leur mission sacrée malgré les conditions difficiles dans lesquelles elles exercent cette mission (salaire insuffisant et difficilement acquis, vivre comme des SDF, leurs Femmes traitées des putes par d’autres femmes du pays faute de domicile fixes, des enfants obligés à ne faire que l’armée car les parents n’étant pas à la hauteur de payer la prime, etc.). 

Plusieurs sources indépendantes font état d’une victoire sans précédente des FARDC au cours des récents affrontements avec l’armée rwandaise déguisé en M23. Cette victoire aux yeux du monde, c’est un message fort que la RDCongo est capable de gagner cette guerre pour la paix durable dans la région des grands lacs. Bien que les radicalistes pensent encore qu’à elles seules les FARDC ne pouvaient rien et attribuent cette écrasante victoire à la volonté des puissances occidentales. Optimistes que nous sommes, combattants moraux aux côtés des FARDC nous soutenons sans honte ni peur que doucement et surement la guerre finira d'où elle est venue comme l’avait prédit M'Zee Laurent-Désire Kabila. 

Que le Gouvernement Congolais trouve également nos sincères félicitations pour cette bonne volonté politique de mettre fin à l'humiliation nationale longtemps endurée. Allons-y jusqu'au bout et cessons de rêver que du stylo des négociations viendra la paix durable en RDC. A moins que cela soit une naïveté ou complicité de cracher sur la mémoire de ceux-là qui ont perdu leurs vies au champ de bataille en train de défendre l’intégrité nationale !

Le conflit qui déchire la RDC est connu de tous que c’est une invasion pour le pillage des ressources naturelles et la balkanisation de notre pays. Dieu merci, les Congolais s’accordent tous sur une chose, le Congo restera uni et indivisible.  Les paisibles villageois de Fizi-Itombwe n’y sont pas restés indifférents et ont à l’unanimité affichés leur volonté de voir le Congo-Zaïre de Lumumba, Mobutu, Laurent désiré Kabila, de Pierre Mulele, de Marandura, W. Yakutumba, de Stanislas K.W. et de tous ces fils et filles du pays qui ne cessent de sacrifier leur sommeils nuit et jour pour l’unité de la terre de nos aïeux.    

La Région Fizi-Itombwe saluait déjà les efforts amorcés que l’on ne sait pas s’ils sont encore en cours de la réforme des forces armées et de la police nationale congolaise afin de doter le pays d’une armée républicaine capable faire face aux multiples menaces à l’intégrité territoriale et l’insécurité qui a élu domicile en République Démocratique du Congo. Les tracasseries et violations massives des droits humains dont sont victimes depuis des décennies les populations rurales en RDCongo en générale, plus spécifiquement la population rurale de la Région Fizi-Itombwe ne s’auront être écartées en dehors d’une réforme fondamentale et systématique au sein de l’armée et de la police. C’est ici que nous voudrions bien soutenir bien que nous ne disions quelque chose de vraie aux yeux des uns et des autres que la théorie de la révolution de la modernité ne serait qu’un simple slogan à l’instar des "Cinq Chantiers" ou " Objectifs' 80" du Maréchal Mobutu. Et la population rurale du pays n’y trouvera sa part si et seulement si l’autorité de l’Etat n’est encore étendue sur toute l’étendue de la République, la région Fizi-Itombwe rurale y compris. Nous le disons en connaissance de cause l’expérience de la région que nous avons à moins qu’un citoyen loyal nous en dise aujourd’hui le contraire nous renseigne que certains coins du pays n’ont jamais vu l’uniforme d’un militaire FARDC ou un Policier de la République si ce n’est pas depuis l’époque coloniale c’est depuis le départ de Monsieur le Marechal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa zabanga libérateur militaire du Zaïre.
Nous n’avons pas peur ni honte de remarquer avec d’autres analystes objectifs du Monde que les FARDC peuvent être alignés au premier rang des vrais citoyens et patriotes du Monde. Nous osons croire que nulle part au monde où un militaire puisse accepter d’aller au champ de bataille pendant que ses enfants et son épouse restent dans la rue et ne savent pas où passer la nuit, le repas pour eux est une manne qui tombe toujours du ciel et surtout de surprise en surprise. La formule du tau du jour nous estimons qu’elle pourra bien s’expliquer avec la réalité observée à l’endroit des FARDC. Leurs enfants sont toujours prédestinés à être soit militaire pour dire qu’il a un bon destin soit un délinquant du fait que les parents n’ont pas assez de moyens pour leurs scolarisés et créer d’autres opportunités pour eux leurs de leurs préparer à la police et à l’armée. Ces mots nous vont droit au cœur et rongent notre conscience bien que nous puissions les exprimer facilement comme vous le remarquerez. Pour tout cœur compatissant, et qui est animé par le vrai patriotisme, nous lançons un appel d’aide dans la mesure de son possible aux FARDC. Ici nous voulons dire que si un militaire ou policier congolais solliciterait un Franc congolais comme quoi il va payer du Savon ou de la cigarette, un congolais digne de ce nom n’hésiterait de le lui offrir connaissant les sacrifices qu’il fait pour notre sécurité. Cet appel va à l’encontre des pratiques qui s’observent quelques fois à l’endroit des FARDC qui ruinent la population en la rançonnant, pillant, tracassant et toute autre forme de tracasserie qu’elles administrent à la population pour leur survie. La bible, livre de Dieu déclare : « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous aurez, frappez et l’on vous ouvrira ». Mettre en pratique ce message biblique cher compatriotes serait honoré Dieu, votre service et vous acheter une extrême confiance au près de la nation que vous avez un mandat de sécuriser.

 

Encore une fois pour la victoire dont vous avez fait montre en date du 25 Juillet 2013 face aux salops et lâches congolais s’ils y étaient vraiment et opéraient sous le baptême du M23 nous nous ouvrons sincèrement en âme et conscience pour dire : Vive les FARDC!! Que Dieu vous protège et vous comble d'amour de votre patrie!! Nous sommes de cœur avec vous... Car c'est pour une cause noble que vous combattez l’ennemi.  Deux fois comme ça, rien n’est encore à douter que la RDC reprendra sa couleur de jadis.

Stanislas KAMENGELE W.

Chercheur indépendant

Publicité
Publicité
Commentaires
C
LES FARDC SONT FORTS ET PEUVENT TOUT
F
Ok
Gouvernance, Droits humains et la condition sociales du citoyen habitant Fizi-Itombwe yetu
  • Le mode de vie de la population de Fizi et celle d’Itombwe en temps réel Gouvernance, Redevabilité, Droits humains, Condition de la femme et de l’enfant. N’hésitez pas de nous adresser toute vos questions sur la Région Fizi-Itombwe, nous serons vraiment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité